Des applications pour le travail à distance : nos coups de cœur, par AtypikWork 

Aujourd’hui, AtypikWork vous propose de découvrir son top des applications pour le travail à distance. Quatre catégories représentées : Communication, Gestion de Projet / Mindmapping, Stockage, Prise en main à distance. 

Parce que travailler à distance, en espace de coworking ou depuis son domicile ne doit pas être synonyme de travail en solo, nous vous proposons de découvrir tous ces outils pour mieux collaborer et maintenir ce lien si précieux avec vos collègues ou vos clients. 

Des applications de visioconférence pour communiquer en distanciel 

Outre les solutions payantes telles que Teams et Skype for Business, adoptées par les grandes entreprises du CAC 40 et certaines TPE/PME, il existe tout un panel d’applications simples à utiliser et pour la plupart, donnant accès à de nombreuses fonctionnalités gratuites. 

Zoom 

Zoom sur l’application Zoom ! Une des applications les plus populaires de l’année 2020 et qui a vu ses téléchargements exploser y compris en janvier 2021 [1] Et ce, malgré les critiques que l’application a pu rencontrer en termes de cybersécurité. 

On aime ️ 

Sa gratuité, la simplicité d’utilisation, le fait que l’application soit traduite en plusieurs langues 

On aime moins 💔

Le fait que l’application ait fait face à des failles de sécurité 

Google Meet 

Il s’agit de l’application de visioconférence proposée par Google. Gratuite, accessible depuis un PC ou un smartphone, elle est très bien notée par ses utilisateurs (moyenne de 4,6 /5) 

On aime ️ 

Le fait que l’application soit liée à son compte Google 

On aime moins 💔

Le fait que l’application soit liée à son compte Google 

Slack 

Exit les conversations qui partent dans tous les sens, l’application Slack permet de créer différents canaux de conversation, pour différents groupes. Idéal pour ne solliciter que les personnes concernées ! 

On aime

Le fait que l’application soit disponible sur smartphone et sur PC. Il devient facile de jongler avec tous ses équipements. 

On aime moins 💔

D’avoir certaines fonctionnalités de base restreintes en version gratuite. Quelque chose d’aussi basique que le partage d’écran par exemple, ne peut se faire qu’avec la version payante. 

Discord 

A l’instar des applications de visioconférence mentionnées précédemment, Discord est disponible sur tous les supports. Comme pour Zoom, l’application a connu un boom des téléchargements pendant le premier confinement de 2020. 

A la base issue du monde du jeu vidéo, plutôt réservé à des « gamers, » l’appli Discord permet de créer des salons de discussion, de lancer des visioconférences, de partager des liens. 

On aime

Presque tout ! C’est notre coup de cœur des applications de visioconférences pour communiquer à distance !

On aime moins 💔

L’interface n’est pas très intuitive et pour les non-initiés, cela peut vite devenir le bazar… 

Signal 

Une application de messagerie instantanée toute simple et sans prétention, qui pourtant est venue bouleverser le géant Whatsapp ! 

 On aime

A la différence de Whatsapp, les données sont cryptées et l’application est peu intrusive. Elle a d’ailleurs été recommandée par de nombreux experts en cybersécurité ! 

On aime moins 💔

Pour l’instant, son côté éthique en termes de protection des données nous convient. Encore faut-il maintenir ce cap. 

Applications pour la gestion de projet 

Quand il s’agit de gestion de projet alors que la plupart des membres d’une équipe travaille à distance (en espace de coworking ou en télétravail,) mieux vaut s’armer d’un outil simple à utiliser et qui clarifie les missions de chacun(e). 

A bas les chaines d’emails, vive les outils collaboratifs de gestion de projet ! 

Kanboard 

Directement inspiré de la méthode KanBan créée par Toyota dans les années 50, Kanboard est un logiciel Open Source [2] KanBoard est disponible sur PC et environnement Linux. 

 On aime

Son interface simple, sans fioritures, et le fait que ce soit open source 

On aime moins 💔

Il s’agit d’un logiciel et non d’un service en ligne. 

Asana 

Application Web et mobile gestionnaire de communication d’équipes, Asana a été créée par Dustin Moskovitz, qui n’est autre que l’ancien cofondateur de facebook. 

Asana permet d’assurer la communication des équipes sans passer par les sacrosaints emails à rallonge. 

 On aime

L’interface d’Asana qui permet de visualiser le projet de la façon qu’on préfère. Parce que les goûts et les couleurs… 

On aime moins 💔

Le passage vers la version payante ! 10,99 € / mois. Intéressant uniquement pour les équipes à partir de 5 personnes. 

Evernote 

Lancé la même année qu’Asana, Evernote est un logiciel et dispose d’une version web et d’une application mobile. L’application permet d’enregistrer des informations sous forme de notes, images, vidéos et pages web. Il fait office de gros pense bête, ce qui est très bien figuré par ailleurs par son icone : une tête d’éléphant. 

applications pour travailler à distance

Lucidchart 

Pensé pour les équipes qui travaillent à distance, Lucidchart permet de créer des graphiques et des diagrammes de tous types. 

On aime

Le système de création est très intuitif et le choix dans les types de diagrammes est vaste. 

On aime moins 💔

Uniquement en anglais donc réservé aux équipes qui pratiquent le « global English. » [3] 

Excalidraw 

Application web open source, Excalidraw gagne à être connu. C’est en effet notre chouchou de cette catégorie d’applications pour la gestion de projet. 

L’application permet de créer très simplement des maquettes, des diagrammes et des graphiques. Et même si on n’est pas doué en dessin ou créatif, c’est toujours mieux que paint ! 

application pour télétravail

Applications pour stocker ses données 

Soyons clair : si on travaille en distanciel, cette catégorie est un « must-to-have ». Et c’est tant mieux ! Qui n’a pas encore gouté au confort de pouvoir accéder à toutes ses informations en quelques clics et depuis n’importe où ? 

Pour cette catégorie spécifique d’applications pour le travail à distance, nous avons sélectionné trois références. Il existe des versions gratuites pour chacune de ces applications, mais il y a fort à parier que vous devrez rapidement passer à une version payante pour vous assurer du stockage. A moins que vous ne soyez un minimaliste ? 

Dropbox 

Pionnier du stockage de données et compatible avec de multiples appareils, Dropbox peut se targuer d’être une référence en matière de stockage de données. 

On aime

Son côté fiable, son interface dans les tons de bleu qui appelle au calme et à la sérénité. 

On aime moins 💔

Les prix sont élevés, même pour les options basiques. 

Microsoft OneDrive 

Créé en 2007, donc bien avant d’autres concurrents (les géants regroupés sous le sigle GAFA [4]) OneDrive est désormais intégré nativement sous Windows et Office. La solution est très bien notée et ses tarifs sont assez raisonnables. 

On aime

Le fait que l’interface soit transparente avec un système Windows. Histoire de ne pas être dépaysé pour les puristes, on ne verra pas de différence au niveau du design. 

On aime moins 💔

Des problèmes de synchronisation rapportés à plusieurs reprises… 

Google Drive 

Il s’agit là d’un espace Drive extrêmement connu et un des préférés pour sa gratuité. Lié à son compte Google, il permet de créer des documents et des dossiers depuis la multitude d’applications Google. 

Son prix quand on décide d’opter pour plus d’espace : un abonnement à 2,99 € / mois pour 200 Go. Cela laisse une bonne marge pour stocker tous types de documents, y compris photos et vidéos via Google Photos. 

On aime

Le fait que ce soit compatible avec les documents Windows. 

On aime moins 💔

Son interface qui laisse peu de place à la personnalisation de l’affichage. 

Des Applications pour prendre la main à distance 

Parce qu’en fonction de la complexité d’une tâche, de la barrière de la langue ou tout simplement pour une question d’efficacité… on peut être amené à prendre la main sur le poste de travail d’un collaborateur ou d’un client. Dans cette catégorie, AtypikWork a sélectionné une fonctionnalité sur PC et deux applications qui permettent de se connecter sur un poste tiers. Avec bien sûr l’autorisation du tiers en question. On ne peut pas y couper, c’est une catégorie à intégrer absolument dans la liste des applications pour le travail à distance. 

Connexion Bureau à distance 

A condition que les pares-feux vous y autorisent, vous pouvez choisir de vous connecter à un poste tiers. Il suffit de saisir « Connexion à distance » dans la barre de recherches Windows pour lancer cette fonctionnalité. 

Connexion Bureau A Distance

On aime

Le fait que ce soit à portée de clic et natif. 

On aime moins 💔

Quand ça ne fonctionne pas… mais pas de panique, les applications suivantes pallient ce problème. 

TeamViewer 

TeamViewer est une application très souvent utilisée par les développeurs ou par des personnes occupant des postes techniques (Responsable Support par exemple.) 

Il permet grâce à un identifiant et un mot de passe régénéré à chaque connexion de prendre la main sur un PC tiers. 

On aime

La Deutsche Qualität ! [5] Hébergements sur des serveurs allemands hautement sécurisés. Mais aussi sa simplicité d’utilisation. 

On aime moins 💔

Des petits bugs par ci par là… mais rien de bien méchant, surtout pour toutes les possibilités qu’offre la version gratuite ! 

AnyDesk 

Le principal concurrent de Teamviewer. L’objectif reste le même : pouvoir offrir du support à distance. Même combat. 

On aime

Le fait qu’il y ait moins de latence lors des connexions qu’avec Teamviewer. 

On aime moins 💔

Moins d’utilisateurs qu’avec Teamviewer, donc il se peut que votre interlocuteur ne dispose pas encore de la solution. 

Des applications pour le travail à distance : où trouver toutes ses applications ? 

Coworkers, télétravailleurs, entrepreneurs : nous espérons que cet article vous a été utile. 

Nous vous proposons pour conclure un tableau de synthèse dans lequel vous pourrez retrouver les sites web de toutes ces applications. 

Des applications pour le travail à distance : liens vers les différents sites web

Où trouver nos coups de cœur des applications pour le travail à distance 

Nom de l’application Lien vers site web
Zoom  https://zoom.us/ 
Google Meet  https://meet.google.com/ 
Slack  https://slack.com/intl/fr-fr/ 
Discord https://discord.com/ 
Signal  https://signal.org/en/ 
KanBoard https://kanboard.org/
Asana  https://asana.com/fr
Evernote  https://evernote.com/intl/fr
Lucidchart  https://www.lucidchart.com/pages/ 
Excalidraw  https://excalidraw.com/ 
DropBox https://www.dropbox.com/login?src=logout 
Microsoft OneDrive  https://www.microsoft.com/en-ww/microsoft-365/onedrive/online-cloud-storage 
Google Drive  https://www.google.com/drive/ 
Connexion Bureau à distance  Sur votre PC depuis la barre de recherche : « Connexion Bureau à Distance » 

Pour un tutoriel plus complet : 

https://www.papergeek.fr/windows-10-comment-utiliser-la-fonctionnalite-bureau-a-distance-266090 

TeamViewer  https://www.teamviewer.com/ 
AnyDesk  https://anydesk.com/en 

 

 Références 

[1] Statista « Le Boom de Zoom » https://fr.statista.com/infographie/21917/chiffre-daffaires-zoom-video-communications/ 

[2] Open source : application ou logiciel dont le code est conçu pour être accessible au public. Il s’agit d’un développement par une communauté, il n’y a pas de but lucratif. 

[3] Fait, pour des équipes multiculturelles ou non, de privilégier l’anglais comme langue pour communiquer en interne. 

[4] GAFA: Google Apple Facebook Amazon. On parle aussi de GAFAM qui inclut Microsoft. 

[5] « Qualité allemande » en allemand.