Coworking et tiers lieu : définitions et différences.

AtypikWork vous propose de se pencher sur les tiers lieux et de tenter de répondre à la question : peut-on considérer les espaces de coworking comme des tiers lieux ? En effet, ils partagent de nombreux points communs. Mais doivent-ils être rangés dans les mêmes catégories pour autant ?

Qu’est ce qu’un tiers lieu ?

De l’anglais “third place”, les tiers lieux sont des espaces physiques pour “faire ensemble”. La notion de third place mentionnée précédemment nous vient d’un sociologue américain, Ray Oldenburg. Il est connu pour avoir écrit Celebrating The Third Place (2000) et The Great Good Place (1989), ouvrages prônant l’importance des lieux de rassemblement publics informels. 

coworking et tiers lieux

 

Les tiers lieux sont des endroits qui ne sont ni la maison, ni le travail. Leur vocation principale est de faciliter les rencontres et les échanges entre plusieurs acteurs d’un territoire. A l’ère du numérique, la tendance des tiers lieux s’est amplifiée, voyant ainsi se créer de nouveaux espaces aussi divers que variés.

Chaque tiers lieu possède ses propres spécificités, est unique. A défaut d’avoir déjà entendu parler de tiers lieux avant aujourd’hui, vous avez peut-être déjà entendu parler de maisons de quartiers, de fablabs, de campus connectés, d’ateliers partagés… Tous ces endroits hybrides ont pour point commun d’être des lieux d’échanges informels et de rassemblements autour de projets communs et par conséquent, d’entrer dans la catégorie des tiers lieux.

Une importante étude menée en 2018 par Patrick Levy-Waitz, Président de l’Association France Tiers-lieux, recense plus de 1800 tiers lieux sur le territoire (Hexagone et outre mer.)

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Bien que vous soyez nombreux à connaître le concept de coworking [1], il semble utile d’en rappeler la définition. Il s’agit d’un espace de travail partagé. Le dictionnaire Le Robert définit le coworking dans son ensemble comme le “Fait, pour les professionnels indépendants, de partager un même espace de travail.” Il s’agit d’un anglicisme largement répandu, puisqu’on parle plus souvent de coworking que de cotravail, et ce malgré la recommandation officielle de l’académie française.

coworking VS tiers lieux index de recherches Google

 

Économiquement, on parle d’une location d’espace pour le travail. Un espace de coworking se veut être ouvert et convivial, et à l’instar des tiers lieux, c’est un lieu qui facilite les échanges et les rencontres

Doit-on donc en déduire qu’un espace de coworking est un tiers lieu ? 

Un tiers lieu est-il  un espace de coworking ? 

Non, selon les puristes 

Pour commencer, les termes de coworking et tiers lieu n’ont pas le même père

Le terme de coworking nous vient de Bernie de Koven. Créateur de jeux et écrivain allemand, ce dernier est l’inventeur du terme (1999.) 

Le mot est initialement utilisé pour décrire une méthode de travail et non pas un lieu. 

De plus, on définit le tiers lieu par rapport aux premiers lieux (la maison,) et aux seconds lieux (le travail.) Par essence, un espace de coworking n’est pas un tiers lieu, mais un second lieu. 

Et pourtant 

L’impulsion du numérique [2] a bien sûr contribué à la création d’espaces de coworking et de tiers lieux d’activités, dont la finalité est la même : travailler dans un lieu qui n’est ni le lieu de travail principal, ni la maison. 

Comme vu plus haut, on catégorise de plus en plus les espaces de coworking comme des tiers lieux d’activités. La mobilité des travailleurs freelances et l’expansion du télétravail ont contribué à la fusion des deux notions. Une frontière mince en somme, pour des lieux aux finalités communes. 

Coworking et tiers lieu : monétisation des espaces par les professionnels ? 

En tant que professionnel, vous disposez d’un espace très bien situé dont vous pourriez utiliser une partie à destination de travailleurs freelances ou télétravailleurs ? 

Contactez-nous pour parler de ce projet ! Nos experts dresseront un bilan complet, à savoir : 

  • Faisabilité (localisation de votre établissement, environnement) 
  • Possibilités d’aménagement et d’ameublement 
  • Services additionnels 
  • Mise en avant de votre établissement sur notre plateforme

 

tiers lieux coworking

Notes et références 
[1] étude AtypikWork menée en avril 2021. Sur un panel de 100 sondés, à peine 3% n’avaient jamais entendu parler de coworking. 
[2] Smart office, home office ou télétravail, espaces avec connexion internet pour les freelances