Flex office et coworking : quelles définitions, quelles différences, quelles compatibilités ? Et les avantages pour les travailleurs et les entreprises ? Parlons-en ! 

Définition du flex office 

Le flex office, version anglaise du bureau flexible, consiste en l’absence d’attribution d’un poste de travail précis. Pour le salarié ou le freelance, le principe est de s’installer là où il y a de la place d’une part, et au poste le plus adapté à sa tâche d’autre part. 

Cette façon de travailler s’applique aussi bien au sein des entreprises que dans un tiers lieu ou espace de coworking [1] Il est difficile de regrouper le flex office en un seul type de lieux, puisque la nature de ce dernier consiste justement en une variété d’endroits. Voici quelques exemples de bureaux flexibles intra et hors entreprise : 

  • Patios, 
  • Salles de réunions / visioconférence, 
  • Café, Restaurant, hall d’hôtel (et toutes les déclinaisons possibles de ces lieux) 
  • Espaces de coworking et tiers lieux
  • Lieu d’habitation (télétravail) … 

 

Avantages du flex office 

Le flex office ne date pas d’hier. Il se démocratise depuis un peu plus de 10 ans, mais la crise sanitaire l’a propulsé sur le devant de la scène. 

Les avantages du flex office sont nombreux, que l’on soit salarié, freelance ou employeur. Pour les employeurs, on peut citer faire des économies (dépenses immobilières…) et le bien être des salariés qui permet de gagner en productivité. 

Pour les travailleurs, tous profils confondus, on peut citer le fait de jouir d’une liberté dans sa façon de travailler et un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 

flex office et coworking

Flex Office et coworking : une excellente façon de compartimenter ses missions 

Lors d’une étude menée par AtypikWork en avril 2021, nous avions recueilli les avis d’une centaine de personnes issues de différentes catégories socioprofessionnelles. Ce sont à la fois de entrepreneurs et des salariés qui ont répondu à cette enquête. [2] 

La notion de flex office n’était pas directement citée, néanmoins certains témoignages révèlent que ce mode de fonctionnement est déjà bien répandu. 

Stéphane S., Cofondateur de plusieurs start-ups sur Paris et Montpellier 

« Les réponses données aux questions posées précédemment peuvent paraître contradictoires parfois, car dans ma configuration actuelle, le coworking, je l’envisage dans deux situations. 

Près de là où je vis, dans le cas où je reçois des clients ou partenaires pour lesquels j’ai besoin d’avoir un espace de réunion ou un espace ‘qui claque’ 

Lorsque je suis en déplacement. Dans ce cas, une connexion Wi-Fi me suffit et bien souvent je vais dans un bar ou équivalent. Si je peux avoir un espace avec un écran – je travaille plus vite avec un deuxième écran – je suis prêt à payer un espace de coworking. » 

 

Anne P. Slasheuse [3] 

« Depuis 2017, j’ai deux casquettes, je suis à la fois salariée cadre du privé et micro-entrepreneur. Mes deux métiers sont très différents, les tâches à réaliser aussi. En tant que salariée, j’ai besoin d’un bureau et d’une ligne téléphonique, je préfère donc travailler à la maison ou au bureau  (prospection téléphonique et réunions à l’international) 

En revanche, pour réaliser mes tâches en tant que micro entrepreneur, la majorité du temps je n’ai pas besoin de parler, il y a beaucoup de rédaction et de créations de documents. Je peux donc me déplacer avec un PC portable et travailler d’où bon me semble. 

Et il fait bon sortir, changer d’air, surtout après ces longues périodes de confinement. Il y a aussi le fait de compartimenter sa vie. C’est en ça que le flex office et le coworking sont bénéfiques. »

 

Le flex office en espaces de coworking : vers la nomadisation du travail  

On peut parler d’un nouveau phénomène de société qui a explosé avec la crise sanitaire. En effet, ils sont nombreux, contraints de télétravailler, à avoir craqué et acheté un billet d’avion pour aller travailler au soleil… 

Actuellement, il n’est pas rare de lire, dans des offres d’emploi, que les missions peuvent être réalisées partiellement en télétravail. Il s’agit même d’un « plus » mis en avant par les recruteurs qui tentent de séduire des profils rares. 

Preuve que certains métiers peuvent être exercés depuis n’importe où et que le flex office séduit de plus en plus. 

 

Contactez nos experts AtypikWork 

Vous êtes propriétaire d’un établissement type restaurant, café, hôtel ou tout autre lieu exceptionnel ? 

Ou à l’inverse, vous êtes salarié, étudiant ou entrepreneur et vous souhaitez travailler depuis des lieux atypiques ? 

 

Contactez-nous sans attendre ! 

 

Références 

[1] Cf  notre article sur le coworking et les tiers lieux https://atypikwork.com/coworking-et-tiers-lieux/ 

[2] Cf notre article Les 5 chiffres clés du coworking en 2021 

[3] Fait pour une personne qui travaille d’exercer plusieurs activités professionnelles. Ce terme prendrait sa source dans la façon décrire son profil professionnel en quelques mots sur Linkedin, à l’aide de slash « / » : Consultant en Transition Digitale / Professeur de Webmarketing.