Les avantages du télétravail pour les entreprises sont nombreux. On pourrait penser que ce mode de fonctionnement, grandement généralisé suite aux confinements successifs, ne profite qu’aux salariés. Et pourtant ! Voici une liste (non exhaustive) de tous les avantages du télétravail pour les employeurs. Par AtypikWork(c)
Le télétravail en 2020-2021 : aubaine pour certains, subi pour d’autres
A l’été 2021, il semblerait que la généralisation du télétravail ne soit pas à l’ordre du jour. Bien que certaines études démontrent que les salariés souhaiteraient pour la majorité continuer de télétravailler [1] après la crise sanitaire, l’envie de poursuivre pour les entreprises est mitigée.
En fonction des études, il est dit tout et son contraire. Certaines enquêtes font état d’employeurs assez d’accord quant à la poursuite du travail en distanciel. Alors que d’autres au contraire, démontrent une totale réticence.
Qu’on soit pour ou contre, certaines données ne changent pas. En effet, la généralisation du télétravail a démontré de nombreux avantages dont les entreprises ont tout intérêt à profiter.
Bien être du salarié, hausse de la productivité : un cercle vertueux
Les salariés en télétravail sont nombreux à avoir évoqué un bien être du fait de télétravailler. Effectivement, le fait de se lever plus tard, donc de dormir plus, et de ne pas perdre du temps dans les transports en commun engendre un mieux être et moins de stress.
Moins de stress signifie plus d’efficacité et de concentration dans le travail, donc une hausse de la productivité. On peut également citer le fait d’avoir moins de distractions et de perturbations. Une baisse de l’absentéisme est aussi notable sur la période 2020 et début 2021.
Cette hausse de la productivité a été mesurée par une étude très sérieuse de l’institut Sapiens [2]. D’une part, le recours au télétravail a permis de sauvegarder plusieurs milliards d’euros de PIB. D’autre part, en permettant de diminuer l’absentéisme, il a permis d’augmenter la productivité des salariés de 22%.
Les avantages du télétravail pour les entreprises passent par une réduction des coûts
L’étude menée par l’Institut Sapiens [2] mentionnée plus haut parle aussi d’une réduction des coûts liés à l’immobilier. Cette affirmation est corroborée par de nombreuses études et plusieurs spécialistes (sociologues, économistes…)
Ce retournement de situation a même permis à certaines entreprises de complètement renégocier leur bail ! D’autres n’ont pas franchi le pas, mais y pensent sérieusement (réduction des surfaces des bureaux loués). Pour les cas les plus extrêmes, certaines entreprises ont opté pour du 100% télétravail, les outils de visioconférence et emails étant jugés suffisants pour la gestion des projets au quotidien.
Le bon compromis : opter pour le flex office. Un mode de travail hybride qui permet de travailler de chez soi, au bureau ou encore depuis un tiers-lieu ou un espace de coworking [3].
Outre les charges liées à l’immobilier, on peut citer l’avantage de minimiser les charges quotidiennes. L’électricité, les dosettes de café, l’eau … autant de dépenses qui mises bout à bout représentent des budgets assez conséquents.
Pour conclure cette partie liée à la réduction des coûts pour les entreprises, on peut aussi citer le projet de loi ticket bureau. Pas encore d’actualité, mais il s’agit d’une proposition très sérieuse qui pourrait venir prochainement s’ajouter (ou se substituer ?) au fameux ticket resto et/ou titre de mobilité [4]. Affaire à suivre de près donc, d’autant plus que les efforts des entreprises seraient récompensés, du fait de multiplier les coûts (locations d’espaces hors siège social, versement d’indemnités de télétravail)
Autres avantages de pérenniser / augmenter le télétravail pour les employeurs
En plus des avantages tels que le gain financier de part la productivité et la réduction des coûts, on peut citer d’autres bienfaits pour les entreprises.
Le télétravail a permis de faciliter le management en mode projet. Il s’agit d’une méthodologie très populaire de par son efficacité. Ses atouts : collaboration facilitée, réduction du temps nécessaire à l’aboutissement d’un projet, des collaborateurs impliqués redoublant de motivation, faisant preuve de coopération et de collaboration. L’idée principale est d’impliquer des collaborateurs dans un projet commun en assurant un management transversal (pas de hiérarchie au niveau des services.) A noter que ce type de management a tendance à séduire plutôt les générations Y et Z.
Autre bénéfice et pas des moindres : la réduction du CO2 du fait de passer moins de temps dans les transports. On se souvient tous des phénomènes exceptionnels du premier confinement : des dauphins observés en Sardaigne, des eaux cristallines à Venise, une chute des gaz à effet de serre en Chine… Une pression sur le bouton pause qui a offert un (petit) répit à la planète.
Certes, il est peu probable que nous retournions à ces extrêmes. Cependant, la pérennisation du télétravail donnerait aux employeurs l’opportunité de participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit ici d’un avantage désintéressé pour les entreprises, quoique. Pourquoi ne pas mettre cette mesure éthique en avant pour gagner en notoriété ?
Et les inconvénients dans tout ça ?
A la lecture de cet article, vous vous dites peut-être que c’est trop beau pour être vrai. Que le télétravail ne peut pas présenter que des avantages pour les entreprises.
En réalité, ceux qui voient des inconvénients au télétravail sont le plus souvent les managers intermédiaires et chefs d’équipe.
En cause, une peur de perte d’autorité et des doutes quant à l’efficacité des collaborateurs.
Et pour les salariés ? La raison principale qui revient dans plusieurs études, notamment celle menée en avril-mai 2021 par AtypikWork : l’isolement et le manque de contact social.
La bonne nouvelle, c’est que nos experts peuvent vous proposer des solutions pour pallier cela, en mettant à disposition des espaces de coworking atypiques proches du lieu de vie de vos salariés. Tout cela pour un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, des salariés heureux et épanouis. Et rappelez-vous des premières lignes de cet article : en découle une hausse de la productivité. La boucle (vertueuse) est bouclée.
Références
[1] Sondage institut IFOP, avril 2021 https://www.ifop.com/publication/les-cadres-face-au-teletravail-un-an-apres/
[2] Quel avenir pour le télétravail, Institut Sapiens, mars 2021 https://www.institutsapiens.fr/quel-avenir-pour-le-teletravail-perenniser-et-securiser-une-pratique-davenir/
[3] Voir notre article : Coworking et Tiers Lieux, mai 2021 https://atypikwork.com/coworking-et-tiers-lieux/
[4] Voir notre article : Projet de loi Ticket Bureau, vers la pérennisation du télétravail ? https://atypikwork.com/projet-de-loi-ticket-bureau/
Commentaires récents