Les français et le coworking en 2021 : 5 chiffres clés
“Les français et le coworking en 2021” : Là où auparavant, le coworking semblait plutôt être une affaire de freelances, AtypikWork a décidé d’intégrer des salariés (ETAM et cadres,) dans son échantillon de sondés.. Car suite aux confinements successifs et au télétravail généralisé pendant plus d’un an, ces derniers représentent une part importante de ces nouvelles modalités de travail.
AtypikWork vous propose de découvrir 5 chiffres clés sur le coworking en 2021 à travers une étude exclusive.
Contexte de l’étude sur les français et le coworking en 2021
Quand a été réalisée cette étude ?
Pour commencer, l’étude a été réalisée à cheval entre période de couvre-feu et troisième confinement strict, sur la période du 1er mars au 30 avril 2021 très précisément. Le contexte exceptionnel dû à la pandémie de covid 19 a vu se généraliser le télétravail.
Données sociodémographiques de l’étude
- L’étude porte sur 100 personnes avec une parité parfaite (50% hommes, 50% femmes)
- Toutes les tranches d’âge sont représentées, la majorité des sondés ont entre 25 et 35 ans (64 %)
- 92 % des sondés ont une activité compatible avec le télétravail
- Au moment de l’enquête, 78 % des personnes interrogées travaillent en dehors du bureau pour une activité compatible avec le télétravail.
- AtypikWork a choisi d’interroger des personnes résidant dans des métropoles et des territoires dynamiques (pas uniquement issues d’Ile de France).
Catégories socioprofessionnelles
Ensuite, AtypikWork a cherché à représenter toutes les catégories socioprofessionnelles. Ainsi, parmi les sondés on retrouve des salariés, des fonctionnaires, des artistes, des entrepreneurs [1] des contractuels de la fonction publique, des slasheurs [2] mais aussi des étudiants.
On peut toutefois isoler deux catégories principales, qui sont les salariés et les freelances et entrepreneurs. En effet, AtypikWork s’est intéressé aux nouvelles habitudes de coworking des salariés, dû au contexte exceptionnel de pandémie. Car le fait d’intégrer ce panel de sondés n’est pas dû au hasard. La généralisation du télétravail ainsi que l’augmentation des cyber échanges ont donné l’impulsion. Les chiffres quant à l’utilisation de tiers lieux et du domicile pour travailler ont bondi.
L’intérêt des français pour le coworking en 2021
#1 Les français connaissent-ils le concept de coworking ?
La majorité des sondés connaît effectivement le concept de coworking (97%). Plus des deux tiers sont en faveur de ce mode de travail (74%) et 13% fréquentent déjà un espace de coworking.
Dans ces 13%, on retrouve effectivement une majorité de freelances, startups et entrepreneurs. Cependant, l’intérêt pour les salariés est bien présent car ils représentent 19% du total des sondés à avoir répondu ‘Oui, je trouve cela intéressant’.
La fréquence du télétravail a-t-il une incidence sur ces résultats ? Effectivement, c’est possible. En tous cas, il est clair que le coworking séduit de plus en plus, toutes catégories socioprofessionnelles confondues. Là où on n’attendait pas forcément les salariés.
Ce qui motive les français à utiliser un espace de coworking
#2 Le temps de trajet a-t-il une influence sur le fait d’utiliser un espace de coworking ?
A première vue et aussi surprenant que cela puisse paraître, il semblerait que non. 75% des sondés déclarent mettre moins de 30 minutes (soit la durée minimale proposée) pour se rendre sur leur lieu de travail habituel (dont 12% déjà en coworking.)
Néanmoins, un peu plus tard dans le questionnaire, 28% ont déclaré vouloir se rapprocher de leur domicile, et 22% vouloir éviter de perdre du temps lors de leurs déplacements.
Par conséquent on peut en déduire que ce n’est pas le temps de trajet qui joue un rôle sur le fait d’utiliser un espace de coworking, mais plutôt l’envie de se rapprocher géographiquement, ce qui fait sens à vrai dire avec les nouvelles aspirations écologiques de notre génération : utiliser le vélo ou privilégier la marche au lieu de prendre le bus ou son véhicule personnel.
#3 Qu’est-ce qui amènerait les français à utiliser un espace de coworking ?
Voici le classement des réponses à cette question à choix multiple :
- Développer son réseau (54/100)
- Ne plus être isolé (47/100)
- Travailler en groupe (39/100)
- Recevoir des clients / fournisseurs (35/100)
- ex aequo : être proche de mon domicile, être libre de pouvoir changer de décor quand je veux, être dans un lieu atypique (28/100)
- Flexibilité des réservations (23/100)
- Éviter de perdre du temps lors de déplacements (22/100)
- Le tarif, réduire les coûts liés à un bureau fixe, m’éloigner de mes enfants et de mes proches, travailler seul de manière concentrée (moins de 20/100 pour chaque proposition)
Si on analyse le top 3 des réponses données, la principale motivation des français à se rendre dans un espace de coworking porte sur la socialisation. Histoire de donner raison à Aristote [3]
#4 Types de lieux souhaités
Quand on parle d’espace de coworking, dans l’imaginaire collectif, on pense à ces grands open spaces de type loft, à la décoration industrielle agrémentée de poufs colorés et de plantes grimpantes. Bien que ces espaces soient tout à fait agréables, il semblerait que nos chers français en aient eu ras la casquette d’être cantonnés à l’intérieur. Dans le top des réponses, on y voit clairement un besoin de travailler en extérieur autant que possible.
Les espaces en intérieur ne sont pas en tête du classement. Toutefois, ils représentent une part intéressante des lieux souhaités par les français pour le coworking en 2021.
Voici le classement des réponses à la question : “Quels types de lieux souhaiteriez-vous fréquenter ?”
- Espace sur un rooftop (60/100)
- Dans un jardin (58/100)
- Terrasse aménagée (48/100)
- Dans une maison / un appartement (35/100)
- Espace tertiaire / dans un bureau (30/100)
- Salle de petit déjeuner ou hall dans un hôtel (22/100)
- Dans un restaurant (hors horaire repas) (11/100)
#5 L’équipement que les français souhaitent y retrouver
Pour mener à bien leurs tâches, nos coworkers ont besoin de matériel – et c’est bien normal. En tête et sans surprise : l’accès à Internet gratuit pour 82 % des sondés. Juste après viennent les prises de courant (76 %,) et pas loin derrière un mobilier confortable / ergonomique (72%).
Voici le classement des réponses à la question “Que souhaiteriez-vous trouver [au sein d’un espace de coworking ?]”
- Accès à Internet gratuit (82/100)
- Prises de courant (76/100)
- Mobilier confortable / ergonomique (72/100)
- Un cadre esthétique agréable (64/100)
- Scanner / Imprimante / photocopieuse (60/100)
- La possibilité de consommer des boissons chaudes / froides (58/100)
- Celle de travailler seul ou en groupe (54/100)
- Plusieurs espaces assis / debout (53/100)
- Avoir la possibilité d’une restauration (43/100)
- Sécurité / Hygiène – masques, gel hydroalcoolique, purificateurs d’air (38/100)
Afin de compléter leurs réponses, nos sondés ont eu la possibilité de remplir un champ libre concernant ce qu’ils souhaiteraient retrouver dans de tels espaces. Pour les plus jeunes (les moins de 25 ans,) le choix se porte sur le fun, la détente : canapé, télé, jeux vidéos, jeux de société, la possibilité d’assister à des évènements au sein du coworking. On y retrouve l’ambiance start-up de la Silicon Valley.
Pour la majorité des sondés (de 25 à 35 ans,) on reste très pragmatique et pro : tableaux blancs, rétroprojecteurs, pièces isolées pour passer des appels et pour certains parents – mais pas la majorité ! – un système de garderie.
Les Français et le coworking : vers la généralisation du Flex Office ?
En conclusion, que nous apprend cette étude sur les français et le coworking en 2021?
Déjà, le coworking semble se démocratiser. Ce n’est plus qu’une affaire de freelances, il s’agit désormais d’un concept qui séduit les salariés.
Puis, l’expérience du télétravail forcé pendant la pandémie covid a montré que la plupart souhaitent poursuivre. Parce que le fait d’aller vers plus d’autonomie, de travailler en mode projet, de pouvoir changer d’air a son importance dans le bien être du télétravailleur, quelle que soit sa catégorie socio-professionnelle.
Enfin, on entend de plus en plus parler du flex office [4] On entre dans une nouvelle ère en s’installant dans diverses aires pour travailler. Le coworker d’aujourd’hui est nomade. Armé de son PC et de son téléphone portable, il lui suffit d’une bonne connexion pour pouvoir avancer dans ses missions. Qu’il soit au café, au bureau, voire même à l’autre bout du monde !
Références
[1] Entrepreneurs : en cours de création, start-up, déjà établi, auto-entrepreneur, freelance, profession libérale. [2] Slasheur (slasheuse, au féminin) : personne qui exerce plusieurs activités et statuts professionnels. Exemple : Cadre Technico Commercial / Consultant en Marketing Digital. Le terme vient du signe “/” qui délimite les divers champs de compétences de ces personnes. [3] Aristote, philosophe grec de l’Antiquité : “L’Homme est un animal social”. [4] Fait de travailler depuis n’importe où et dans les cas les plus extrêmes, de ne pas avoir de bureau fixe.
Rétroliens/Pings