Monétiser son établissement en heures creuses : Restaurateurs, Hôteliers, Propriétaires de café… pour faire face à la crise, transformez vos établissements en espaces de coworking !
Restaurateurs, Hôteliers, Propriétaires de café :pour faire face à la crise, transformez vos établissements en espaces de coworking !
Pourquoi pas monétiser son restaurant en heures creuses ? Le secteur de l’hôtellerie-restauration vient de traverser une crise sans précédent avec l’obligation de fermeture pour cause de covid. L’augmentation de la vaccination au sein de l’Hexagone et les aides de l’État ont permis à la plupart des professionnels du secteur de faire face, et c’est avec beaucoup de joie et d’optimisme que les professionnels et les badauds ont vu les terrasses rouvrir il y a quelques semaines.
Doit-on cependant centrer toute l’activité sur la restauration ? Ou les professionnels du secteur doivent-ils au contraire saisir l’opportunité de se diversifier ?

Enfin ! La réouverture tant attendue ! mai 2021
Plus d’un an de difficultés pour les professionnels du secteur hôtellerie-restauration. Malgré les aides de l’État, on ne peut pas dire que la période 2020 et le premier trimestre 2021 aient été grandioses pour les professionnels. Certes, les aides de l’État et les prêts garantis permettent aux établissements de se maintenir à flot quelques mois, avec la réouverture des terrasses.
Concernant la restauration, certains ont redoublé d’ingéniosité et ont fait preuve d’adaptabilité avec la mise en place de la livraison à domicile et du click and collect [1]. Mais cette réouverture partielle et idéalement totale au fil des mois sera-t-elle suffisante ?
Restauration : les nouvelles façons de consommer
Aller au restaurant est la deuxième activité qui a le plus manqué aux français (après partir en voyage.) Pourtant, The NPD Group, spécialiste des études de marché et analyses de données [2] parle d’une reprise sous contrôle qui “devrait être lente en raison des jauges imposées et du nombre limité de clients par table.”
En effet, le développement de la vente à emporter continuera de jouer un rôle très important, mode de consommation qui s’est bien ancré dans les nouvelles habitudes des consommateurs. La livraison devrait quant à elle ralentir dès la fin des jauges imposées et des couvre-feux.
Des fermetures d’établissements début 2022 ? Des prévisions à ne pas négliger
Si l’été 2021 pointe le bout de son nez avec son lot d’optimisme et d’enthousiasme, le contre coup de la crise devrait quant à lui poindre début 2022.
D’une part, la reprise est partielle. Les jauges imposées aux établissements et la baisse du tourisme sont des causes directes de cette baisse du CA. D’autre part, si les professionnels bénéficiaient jusqu’ici des prêts garantis par l’État, à compter de fin juin 2021, ils ne pourront compter que sur eux-mêmes.
Certes, certains établissements pourront pour la plupart profiter des nouvelles façons de consommer (vues plus haut.) “Cette diversification et cette agilité vont permettre au secteur de compenser les contraintes sanitaires et la capacité d’accueil limitée, qui avaient freiné la reprise estivale en 2020” commente Maria Bertoch, experte foodservice chez The NPD Group.
Monétiser son restaurant en heures creuses : la piste du coworking
Tout au long de la crise, les professionnels n’ont pas démérité. En effet, ils sont nombreux et nombreuses à avoir fait part d’inventivité. Nos hôteliers et restaurateurs méritent bien un coup de pouce supplémentaire.
Alors pourquoi ne pas monétiser son établissement en heures creuses ? Quel que soit le type d’établissement (restaurant, café, hôtel…) ce dernier a de la valeur aux yeux des nouveaux travailleurs nomades engendrés par la crise.
Vos établissements représentent ce qu’on appelle des tiers-lieux [3] qui ne sont ni la maison, ni le bureau. Là où auparavant les freelances étaient une cible privilégiée des tiers lieux et autres espaces de coworking, une part importante des travailleurs du bureau a vu ses habitudes changer. Ils sont nombreux à être éligibles au télétravail et à aspirer à un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle [4] D’où l’intérêt de s’offrir un laps de temps suspendu au sein de vos établissements, pour travailler en toute sérénité, à la fois près et loin de chez soi…
Vous souhaitez transformer vos établissements en espaces de coworking ? Contactez nos experts Atypik Work.
Terrasses, chambres d’hôtels, rooftops… Vous êtes propriétaire d’un lieu atypique et souhaitez le monétiser en heures creuses ?
Chez Atypik Work, nous accompagnons les professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration dans leur démarche de transformation d’espaces en lieux de coworking.
Contactez-nous sans tarder pour échanger ensemble sur vos projets.
Références :
[1] Click and Collect : solution permettent au consommateur de commander via un site ou une application et de retirer sa commande sur place.
[2] NPD Group https://www.npdgroup.fr/wps/portal/npd/fr/home/
[3] Consultez notre article dédié aux tiers-lieux. Définition : Les tiers lieux sont des endroits qui ne sont ni la maison (premiers lieux), ni le travail (second lieux) https://atypikwork.com/coworking-et-tiers-lieux/
[4] Lors d’une étude menée par Atypik Work lors du troisième confinement, 92 % des personnes interrogées avaient une activité compatible avec le télétravail. 42 % des personnes interrogées télétravaillaient ou souhaitaient télétravailler de 4 à 5 jours par semaine et 46.5 % de 1 à 3 jours par semaine.
Commentaires récents